Il existe en Suède des matières qui ne sont plus enseignées en France à l'école élémentaire.
Il s'agit de la couture et du travail du bois. Ces matières s'appellent « domestic sciences ».
Mais au delà de ces matières que nous n'enseignons plus, nous pouvons nous inspirer de la pédagogie associée : la pédagogie de projet y trouve tout son sens.
À partir du CE2, les élèves reçoivent un enseignement « domestic sciences », dispensé par un professeur spécialisé dans le domaine nommé handicraft.
Chaque élève dispose d'un projet à réaliser en menuiserie et en couture. Les élèves sont en complète autonomie. Pour ces ateliers, ils ont un carnet dans lequel ils écrivent leur projet.
Dans le domaine de la couture, les élèves ont le choix du projet qu'ils sélectionnent parmi plusieurs accessoires. Le choix des objets confectionnés se fait en fonction des compétences à acquérir.
La couture est une matière que les élèves adorent, certainement parce qu'ils peuvent voir de suite leurs progrès et leurs réussites. Les objectifs à atteindre sont clairement affichés.
Pour la menuiserie les élèves peuvent créer un tabouret, un guéridon, une étagère, une cuillère, un plat, une cabane pour les oiseaux ...
Création d'une broderie à partir d'un patron.
Organisation de l'enseignement « domestic sciences » :
Les classes sont divisées en deux. Une moitié des élèves va travailler en couture, l'autre moitié en menuiserie. Chacun avance à son rythme sous le regard de l'enseignante.
Ces deux matières sont au croisement de plusieurs disciplines:
- Langue maternelle : la tenue d'un cahier dans lequel chaque élève explique et planifie son projet ;
- Mathématiques : calculer, mesurer (géométrie), planifier (ordonnancement des tâches) ;
- Arts plastiques : dessiner, tracer, créer, découper, assembler.
cahier de couture
Cahier de projet pour la menuiserie